Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
21 Mar 2010, 22:02
|
|
![]() Fier et fou de lui Groupe: Backstage Messages: 829 Inscrit: 09-Nov 03 Lieu : La Campagne près de Fontainebleau Membre No.: 61 Chanson préférée: Excalibur |
Info intéressante !
J'ai un peu honte d'avoir zappé l'info ici, mais la semaine dernière c'était la semaine Japon sur Arte, 2 docs par jour plus 2 épisodes de Shogun (pas revue depuis la première diffusion en heu... il y a longtemps Comme j'ai gravé tout ca aujourd'hui, je n'y pense que maintenant en regardant un doc sur les Katana après un sur les habits Comme on peut revoir la plupart des programmes pendant 7 jours sur le site d'arte, vous devez pouvoir en revoir. Et je vois que la semaine prochaine certains des docs sont rediffusés dans la journée et la fin de la redif de Shogun (il n'y a que 11 épisodes). -------------------- "More Human than Human is our credo"
"Le seul endroit où Succès vient avant Travail, c'est dans le dictionnaire !" |
|
|
|
11 May 2010, 16:10
|
|
![]() Fier et fou de lui Groupe: Backstage Messages: 829 Inscrit: 09-Nov 03 Lieu : La Campagne près de Fontainebleau Membre No.: 61 Chanson préférée: Excalibur |
Je me rends compte que je n'ai pas fait de petit report sur ma visite de l'exposition "Le Japon Illustré" au musée girodet de Montargis.
C'est la première fois que je visitais ce musée, qui est pourtant a coté de chez moi. Cette exposition était mélée aux collections permanentes du musée, ce qui fait des choses assez intéressantes entre Japon traditionnel et art européen du 18-19eme siècle. Une partie des objets venaient des collections de la ville de Rouen, donc j'imagine que ça doit pouvoir se visiter là bas. ![]() Ouvrages d'époque sur le No ![]() Masque du dieu des routes et des accès dont l'apparence est associée au Tengu de par son long nez ![]() ![]() Impressionnante vitrine, point central de l'exposition, avec la moitié de 142 estampes attachées ensemble (comme c'est recto verso, je ne pense pas qu'on puisse faire mieux). ![]()
-------------------- "More Human than Human is our credo"
|
|
|
17 May 2010, 22:02
|
|
![]() Fier et fou de lui Groupe: Membres Messages: 527 Inscrit: 30-Mar 09 Lieu : Carcassonne Membre No.: 164667 Chanson préférée: Machines Absurdes (grave rechute ipodesque)... |
Je ne sais pas si vous en avez parlé auparavant mais ca fait plusieurs apres midis que j'attrape au vol des bribes de "là-bas si j'y suis" de Daniel Mermet, sur le Japon... si vous avez plus de temps que moi, je suis sure que ca vaut la peine d'etre écouté:
http://www.la-bas.org/recherche.php3?recherche=japon -------------------- "Mais tout peut changer aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie." a dit Etienne.
|
|
|
|
05 Jul 2010, 09:28
|
|
Pour les Parisien/nes à Paris Cinema www.pariscinema.org il y a un cycle films Japonais.
Source 20 Minutes OIHANA GABRIEL Ni Kitano, Ni Miyazaki. Seul Kurosawa, qui aurait eu 100 ans cette année, échappe à cette sélection anti-célébrités. Le festival Paris Cinéma présente une centaine de films de tous genres et offre une bonne occasion d’explorer la cinématographie japonaise aussi variée que méconnue. « A part la figure monumentale de Kitano, on connaît très mal les films nippons, alors qu’il en sort environ 400 par an au Japon. On avait envie de faire découvrir ce qu’on ne voit pas d’habitude. Et de couvrir les films d’animation comme les films de genre, souligne la directrice du festival Aude Hesbert. Les gros succès du box-office là-bas n’arrivent pas jusqu’en France, on voit plutôt un cinéma d’auteur. » Une comédie culottée Programme éclectique d’inédits donc. Parmi les raretés immanquables, les trois films de Sadao Yamanaka, une célébrité au Japon, totalement inconnu en France. Le festival invite aussi deux actrices japonaises de renom : Rinko Kikuchi, découverte dans Babel et Shinobu Terajima, qui viendra présenter en avant-première Le Soldat dieu, un film de Koji Wakamatsu pour lequel elle a reçu un Ours d’argent à Berlin. Plus original, la programmation confronte les créations de jeunes cinéastes nippons et le regard de réalisateurs étrangers (Hiroshima mon amour d’Alain Resnais, Lost in Translation de Sofia Coppola…). « Ce pays fascine toujours, sans doute parce qu’il est culturellement riche et lointain. Mais dans la section Le Japon vu par… on retrouve certains clichés : yakuzas, geishas… Alors que les réalisateurs nippons contemporains nous touchent autant que les autres avec des sujets universels. On a ainsi sélectionné deux films coups de coeur pour la compétition du festival. Sawako Decides, une comédie culottée, évoque le chômage et l’écologie. Sweet Little Lies parle avec délicatesse de l’adultère. » Quant aux plus jeunes, ils seront ravis de retrouver la petite chatte Komaneko, qui s’apprête à fêter Noël. Jusqu’au mardi 13 juillet (accessoirement j'ai fait un petit tour a Japan Expo hier, plus vivable en température et largeur d'allées que l'année dernière, et enfin quelqu'un qui a eu l'idée d'importer et de franciser les fameux Purikura (chaque année je m'étonnais que personne ne le fasse)). -------------------- "More Human than Human is our credo"
|
|
|
11 Jul 2010, 09:43
|
|
Merci La Pluie pour ce lien de podcast, je cherchais justement quoi mettre dans mon Mp3 pour l'été, on verra ce que ça donne.
Un petit doc sympa sur la nourriture au Japon sur France 5, qui rappelle que le repas n'échappe pas a la recherche de l'esthétisme en plus des qualité gustatives. Et des choses un peu folles comme ce chef américain qui a décidé d'ouvrir un petit restaurant de ramen (nouilles) à Tokyo. Saveurs d'Asie : Le Japon Dates de rediffusion Dimanche 11 Juillet – 18h12 Mardi 20 Juillet – 16h40 Lundi 26 Juillet – 23h45 Bon, je retourne a mon tri de photos de Japan Expo, en attendant un petit panoramique de 3 images passé l'entrée du salon pour donner une idée (c'est encore assez 'vide' a cette heure). ![]() En plus grand -------------------- "More Human than Human is our credo"
|
|
|
12 Jul 2010, 08:10
|
|
Je ne sais pas si vous en avez parlé auparavant mais ca fait plusieurs apres midis que j'attrape au vol des bribes de "là-bas si j'y suis" de Daniel Mermet, sur le Japon... si vous avez plus de temps que moi, je suis sure que ca vaut la peine d'etre écouté: http://www.la-bas.org/recherche.php3?recherche=japon Si quelqu'un a téléchargé ces podcast, peut il me dire si les fichiers .ogg tournent bien ? les vol 1 et 2 sont bon, mais là j'ai essayé 3 et 5 et la vitesse est au ralenti (style 45t en 78t ). En MP3 ça va meixu mais c'est plus volumineux comme fichier. -------------------- "More Human than Human is our credo"
|
|
|
17 Jul 2010, 15:17
|
|
Suite de la veille média.
Vendredi prochain sur France 3, un Faut Pas Rêver sur le Japon. Sur Canal+ en clair a 13h15 le 03/08 : Rendez-vous chez moi – Japon. Le 14/07 il y a eu un doc très intéressant dans la même série des nouveaux explorateurs : A Quoi tu joues ? allant des robots qui jouent au foot, pour finir au sumo. Je ne sais pas si et quand ça repasse (c'est pas en clair les rediffusions :'( ) Allez un ptit souvenir de Japan Expo ![]() La légende d'astro montrée par un petit théatre ambulant traditionnel monté sur un vélo, ça s'appele le kamishibai. -------------------- "More Human than Human is our credo"
|
|
|
19 Jul 2010, 12:32
|
|
Encore lui
Je suis tombé hier soir par hasard sur un doc très intéressant qui repasse encore ce vendredi et le mercredi de la semaine suivante sur Planete. http://www.planete.tm.fr/programme/fiche.h...ROG_ID=14638130 Ça sort des sentiers rabattus des docs touristiques, et ça touches des sujets tabous comme la récession économique, la pauvreté... -------------------- "More Human than Human is our credo"
|
|
|
20 Aug 2010, 10:05
|
|
Pour ne pas qu'on dise que je ne trouve que des infos en région parisienne, en voilà une a Monaco (domange je n'étais pas loin de là debut aout
![]() 14 juillet - 12 septembre 2010 L’exposition est une invitation au voyage dans l’espace et dans le temps au cœur du Japon dont l’empreinte de son histoire se révèlent dans trois lieux emblématiques : Kyoto, Tokyo et entre deux, la route historique du Tokaido qui relie l’ancienne à la nouvelle capitale. Avec Kyoto, l’exposition mettra en lumière le poids de l’histoire et le cœur vivant de la civilisation classique ; à Tokyo, place à l’âge moderne, la création contemporaine, le vertige du futur. L’exposition souligne les liens existants entre la culture traditionnelle qui trouve ses racines à Kyoto au VIIIe siècle et les formes d’expression artistiques du Japon d’aujourd’hui. Elle ravira à la fois les amateurs d’une culture nippone traditionnelle et toute une génération bercée par les univers fictionnels des mangas, films d’animation et autres phénomènes High Tech, héritiers de cette culture ancestrale. Infos pratiques : ESPACE RAVEL DU GRIMALDI FORUM 10, avenue Princesse Grace - 98000 MONACO www.grimaldiforum.com Sinon (j'en ai parlé coté arts, mais ça concerne précisément le Japon), je rappelle l'expo Takeshi Kitano "Gosse de peintre' a la Fondation Cartier à Paris. Jusqu'au 12 sept. ![]() KOSEI 1090318 -------------------- "More Human than Human is our credo"
|
|
|
07 Sep 2010, 21:53
|
|
![]() Amateur de bonne musique Groupe: Membres Messages: 6 Inscrit: 09-Aug 10 Membre No.: 164834 Chanson préférée: Vienne |
Ma petite contribution à ce topic puisque j'aime aussi beaucoup le japon (de loin cependant car je n'y suis encore jamais allé). Récemment, il y avait d'ailleurs une rétro sur les films de Kurosawa à la cinémathèque française, c'était bien cool ! Bref, une amie japonaise d'un très bon ami à moi lui a filé, quand ils étaient plus jeunes, sa collection de gommes japonaises. Rien de bien spécial, si ce n'est que l'on retrouve bien, même dans des gommes, l'excentricité japonaise !
|
|
|
|
![]() ![]() ![]() |
| Version bas débit | Nous sommes le : 09-09-2010 - 22:08 |